Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*De Tampere à Madrid, dans les pas d'une Âme Errante...*~
25 avril 2008

De l'impunité policière...

Je rentrais tranquillement, avec mon petit chéri, en voiture, et sobres comme tout bons citoyens qui se respectent, quand ce dernier me dit:
-Tiens! passons dans cette ruelle (obscure et sinitre) pour voir où en est la construction de l'immeuble (où ses parents ont acheté un appartement...)!

Ok, pas de problème, nous nous engageons dans la ruelle, seulement manque de bol: la ruelle plus sinistre et glauque que je ne l'imaginais - figurez-vous des maisons basses à demi éboulée, des terrains vagues sombres, des chantiers vivement éclairés tels des scènes de crimes... Bref décor merveilleux! Manque de bol donc: la ruelle est coupée. On se presse de faire un demi-tour périlleux entre les barrières des chantiers, quand une 206 s'engage dans la rue et s'arrête au beau milieu de la ruelle, manifestement en travers de notre chemin, nous bloquant ostensiblement la sortie. Vague inquiètude. Redoublement d'inquiètude quand une lumière bleue clignotte dans la voiture. On se dit c'est quoi ces blaireaux? Un des blaireaux en question sort. Je dis à César ferme la voiture à clé. Grosse inquiétude. Pas rassurée du tout. Le gars s'approche, nous montre vaguement -et de loin!!- une plaque aux allures policières (on se croirait dans "Les Experts" à ce stade-là!); se pointe à la portière, nous enjoint de baisser la glace... Comme tout bons (et naifs) citoyens qui se respectent, à minuit, dans une ruelle coupe-gorge, nous nous éxecutons... Et le type demande à César de lui montrer la clé de voiture..... Interloqué, César la lui montre. Le jeunot à sweat-capuche lui demande si il était garé dans la ruelle. César répond que non, qu'il s'y était engagé sans avoir vu que la route était barrée et qu'il était en train de faire demi-tour. Le flic dit "ah vale" (ah ok!) fait, demi-tour, remonte dans sa 206 pourri et cabossée avec son sweat-capuche vert d'adolescent prépubère suivit de sa ptite coéquipière guère plus reluisante... et se cassent....

Ça aurait été des truands, ça aurait été la même chose, sinon qu'on serait peut-être assassiné et dévalisé à l'heure qu'il est! En Espagne comme ailleurs, j'imaginais que tout individu était supposé innocent jusqu'à preuve du contraire, mais il semble qu'en Espagne comme ailleurs, on est d'abord supposé truand (dans ce cas précis, Chéri et moi avons supposé que l'on nous soupçonnait de vol de voiture, réduis aux suppositions comme nous l'étions...) et d'abord traité comme tel. Sans aucune explication, ni excuse... La Police sous pretexte de son rôle de justicière se croit tout permis et au dessus de tout, on peux te traiter comme de la merde ou comme un vulgaire receleur, car de toute façon ils sont la loi, ils font la loi, ils sont au-dessus des lois!!

Plus grave encore! Ce manque de considération du citoyen peut entraîner des déviances graves: N'importe quel bandit peut aller chez le ptit chinois du coin, acheter une plaque à l'air vaguement policier et une ptite lumière bleue et jouer au CowBoy comme les autres le jeudi soir en maltraitant d'honnêtes citoyens, qui par repsect des lois (ou connerie peut-être) aura répondu à son injonction pseudo-policère de s'arrêter, de baisser la fenêtre et de montrer les clés de la voiture (et par là même d'en couper le contact...)

La Police a toute impunité, la Police ne respecte rien ni personne, la Police montre ainsi le bon exemple à toute la truanderie des bas-fond (qui munie de son attirail made in taiwan, n'a plus qu'à voler une 206 cabossé et s'habiller en sweat-capuche vert), truanderie des bas-fond que cette chère Police serait censé arrêter au lieu d'emmerder des jeunes qui sortent du ciné...

Morale: Pas de morale ici bas.

Publicité
Commentaires
T
Quelle chance d'avoir choisi un appt dans un si bel endroit. Ils n'auront pas de mal à le louer!!
Publicité